Des pages d’une histoire familiale

Il arrive que notre histoire familiale nous rappelle au devoir de mémoire. La perte de parents peut être un moment comme cela – c’est ce qui m’est arrivé récemment. On se retrouve avec pleins de documents et de souvenirs. Comment les ranger? Des feuilles anciennes. Des extraits de naissances, et de décès, attestations diverses, diplômes. Parfois écrits à la plume, tamponnés, collés de beaux timbres fiscaux. Ce sont des témoins de notre passé, un fil qui nous relie à nos ancêtres. Ces documents méritent d’être rassemblés dans un album, qui les protégera, et leur consultation sera plus facile. Nous pouvons ainsi mieux les transmettre aux générations futures.

Avant de pouvoir les fixer sur des pages avec des points de colle, il faut souvent restaurer et nettoyer ces vieilles feuilles, qui peuvent être intéressantes pour le garder en famille. Ici j’ai travaillé sur des pages multicolores de papier Canson, mais on peut choisir une carte noire ou blanche aussi comme support.

Nous pouvons choisir entre différentes techniques, un album peut être cousu à la main (pour que les pages tiennent bien), simplement collé, ou relié par des vis, des cordons …La couverture relié en toile, cuir, des beaux papiers marbrés ou colorés.

Un bel album photo fait récemment sur mesure

Je vous propose de vous accompagner dans ce travail de mémoire. Sur rendez-vous préalable, nous pouvons établir un projet d’album ou fabrication d’une boite de conservation sur mesure. Vous pouvez venir fabriquer vous même cet album ou étui, nous pouvons convenir des disponibilités ensemble. Je propose ce travail également en atelier parent/enfant – une première date est programmé: le samedi 18 mars de 14h à 16h à l’Open Gare de Biarritz!

Connaissez-vous ce lieu? C’est là que je travaille depuis bientôt 6 mois, un espace partagé d’ateliers au première étage, et un restaurant/boutique de produits locaux au rez-de chaussée. Nous sommes exactement dans le bâtiment de la gare SNCF de Biarritz, vous n’aurez pas à aller loin pour nous trouver si vous prenez le train!

Á bientôt!

Laisser un commentaire